Dosso/ Différend entre gouverneur et maire à propos de la perception de la taxe de marché

Dimanche à Dosso, le recouvrement de la taxe de marché prélevée avec les vendeurs de Moringa à la base d’une altercation entre le gouverneur et le maire. Le maire Issoufou Idrissa…
Dosso/ Différend entre gouverneur et maire à propos de la perception de la taxe de marché
Source: media.defense.gov / CC0

Dimanche à Dosso, le recouvrement de la taxe de marché prélevée avec les vendeurs de Moringa à la base d’une altercation entre le gouverneur et le maire.

Le maire Issoufou Idrissa , a estimé que ces vendeurs sur « son territoire communal» sont redevables de ladite taxe : « … J’ai expliqué aux gens-là , c’est une obligation; le paiement de la taxe c’est une loi…; j’ai insisté, ils ont commencé à payer…», avant que le gouverneur ne fasse irruption a-t-il confié au micro de studio Kalangou.

De l’avis du maire, le gouverneur aurait exonéré sans raison, quelques vendeurs dudit produit; ce qu’il dit condamner au nom du principe de l’égalité devant le paiement de la taxe : «… Le gouverneur a surgi…, il est venu. Lui-même, c’est celui qui a dit aux gens-là de ne pas payer…Pourquoi ces gens-là ne vont pas payer ? Sont au-dessus des nigériens ?», s’est-il interrogé.

Pour sa part le gouverneur, Moussa Ousmane , reconnaît avoir ordonné le-non paiement de la taxe. Toutefois, il précise avoir exigé la délivrance d’une pièce justificative valide en contrepartie du paiement (en l’occurrence un timbre certifié), uniquement pour des raisons de transparence et de légalité : « C’est moi qui ai dit de ne pas payer ces taxes sur la base d’un reçu blanc…Mais, si on leur présente le reçu de la mairie qui est un timbre infalsifiable, qu’ils paient….».

Parlant du maire, le gouverneur a déclaré : « Il a commencé à dire ils vont payer…; ça là, c’est le reçu du gestionnaire. J’ai dit, tout compte fait, même si c’est le reçu du gestionnaire, si je ne vois pas le timbre identifiable…; vous ne payez pas….».

Selon le gouverneur, d’aucuns auraient pensé que son acte, était une volonté de favoriser des vendeurs ressortissants de son village, en ne s’acquittant pas ladite taxe. Ce qui serait sans fondement selon lui : «…Mon village est Kaoura, commune de Yélou, dans le département de Gaya, avec l’état de la route, qui va prendre un Moringua de Gaya pour amener à Dosso….? », a-t-il affirmé.