Avant d’évoquer la campagne agricole, évoquons d’abord la saison des pluies. Cette année, le Niger, dans son ensemble, a connu des pluies disparates et tardives qui ont entrainé des écarts dans la semence et des dégâts agricoles considérables. Ce qui a conduit à une très mauvaise récolte dans certaines localités en bordure du fleuve Niger comme Ayorou et Tillabéry, de même que dans d’autres plus loin comme Tera, Bankilaré, Ouallam et Banibangou. Ces départements touchés se retrouvent également en difficultés en ce qui concerne les pâturages.
Selon le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, Tidjani Idrissa Abdoulkadri « … sur les 2117 villages agricoles que compte la région, 1127, soit 53% sont déclarés déficitaires à plus de 50%, contre 57,6% en 2018 ».
Dans l’ensemble, la production agricole 2019 de la région a été plutôt correcte par rapport à l’an dernier. Mais cela reste relatif car un seul département (Abala) a bénéficié d’une bonne récolte sur les 6 que compte la région.