Niger : les conclusions du sommet extraordinaire de la Cédéao

Le 10 août 2023, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a tenu une réunion extraordinaire à Abuja, au Nigeria, pour discuter du récent coup d'État et de la détention « illégale » du président Mohamed BAZOUM au Niger.
Niger : les conclusions du sommet extraordinaire de la Cédéao
Les chef d'Etat de la Cédéao - Crédit photo : ecowas.int

Le 10 août 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu une réunion extraordinaire à Abuja, au Nigeria, pour discuter du récent coup d’État et de la détention « illégale » du président Mohamed BAZOUM au Niger.

Le 26 juillet 2023, une tentative de coup d’État a secoué le Niger, entraînant la détention « illégale du président Mohamed BAZOUM » selon la Cédéao. Cette situation alarmante a suscité une réaction rapide de l’institution, qui a immédiatement convoqué un sommet extraordinaire pour discuter de la crise.

Ce deuxième sommet en moins de 10 jours a vu la participation de plusieurs chefs d’État ou de leurs représentants, notamment les présidents du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée-Bissau, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo. La solidarité et l’engagement collectif ont été au cœur des discussions, reflétant l’importance de la stabilité régionale.

Bien que le communiqué officiel n’ait pas divulgué tous les détails des discussions, l’urgence et la gravité de la situation étaient clairement au centre des préoccupations. La CEDEAO a probablement examiné les mesures à prendre pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger et garantir la sécurité du président BAZOUM.

Parmi les décisions sorties à l’issue de ce sommet, on retient, le maintien de toutes les sanctions prises au premier sommet mais aussi l’activation « sans délai de la force en attente de la CEDEAO, avec tous ses éléments ».
L’intégralité du communiqué final est disponible sur ce lien.