Charte éditoriale du Studio Kalangou

II.CHARTE DU STUDIO KALANGOU  

1. Studio Kalangou est un studio radio de production d’informations nationales, généralistes et populaires. Il vise à accompagner la promotion de la démocratie et le développement de la vie citoyenne, économique, sociale et culturelle au Niger.

2. Studio Kalangou adhère à la mission et aux valeurs d’une radio au service exclusif du public et fait sienne les critères édictés par l’UNESCO pour définir le service public : universalité, diversité, indépendance et spécificité. 

3. Studio Kalangou est non partisan et bannit toute forme de discrimination quant à l’âge, au sexe, à l’appartenance ethnique ou religieuse.  

4. Studio Kalangou produit et diffuse une information régionale, nationale et internationale indépendante, rigoureuse, factuelle et crédible, et fournit les éléments nécessaires au citoyen pour prendre des décisions fondées sur les faits. Il ne les commente pas, sauf exception, validée par la direction. 

5. Studio Kalangou vise à obtenir une diffusion nationale par le biais de radios partenaires et vise à couvrir les zones urbaines du pays en modulation de fréquence –FM, et tout le pays par ondes courtes à certaines heures de la journée. Il est aussi accessible par Internet. Studio Kalangou cherche à atteindre une audience la plus large possible. 

6. Studio Kalangou diffuse en cinq langues nationales de façon à rejoindre tous les publics. Il s’appuie sur un réseau de radios partenaires pour faire connaître ses programmes et partager ses valeurs avec la plus grande partie des médias du pays.

7. Studio Kalangou est indépendant. Seule sa direction peut décider des contenus à mettre à l’antenne ou non. Nul, public ou privé, ne peut prétendre exiger la diffusion d’informations, d’opinion ou d’œuvres par les programmes de Studio Kalangou.   

8. Studio Kalangou offre une diversité d’émissions – information, éducation et divertissement – et vise tous les publics par son offre de programmes et de sujets.

9. Le collaborateur de Studio Kalangou s’appuie sur les textes professionnels de référence, sur une discussion professionnelle régulière avec ses collègues et ses responsables professionnels.

10. Studio Kalangou s’efforce de donner la parole à ses auditeurs et encourage l’interactivité. Il reconnaît et apprécie les réactions de son public et en tient compte. 

11. Studio Kalangou se dote d’un mécanisme de médiation pour régler les conflits ou différends éventuels avec ses auditeurs. 

12. Studio Kalangou respecte par sa Charte le droit international sur les Médias, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ainsi que la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes.