Chers auditeurs amis de la fada bonsoir, je vous souhaite la bienvenue dans l’émission jeune du studio kalangou qui pimente vos weekends.
Je suis Samira Rouafi pour la présentation de soir et le thème d’aujourd’hui porte sur : « Coup d’Etat : les jeunes, face à la désinformation, Que faire ? ».
Depuis le coup de force du 26 juillet 2023 au Niger, la toile est souvent inondée par des fausses informations. Toute personne ayant un compte voit sa page remplie d’informations dont parmi elles des fakes-news, et des vieilles vidéos de crise souvent ne concernant même pas le Niger.
La désinformation, c’est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l’opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées. Les jeunes seraient dans le monde 71 % à utiliser l’internet. Ils sont, depuis leur plus jeune âge, plongés dans un monde ultra-connecté. Entre les applications et les réseaux sociaux : aucune information ne leur échappe. Dans la plupart des cas, ce sont des jeunes qui participent à la création et la diffusion de ces fausses informations, et cela n’est pas sans conséquences car le reste des jeunes et la population y croient.
- Comment faire pour limiter la diffusion des fausses informations ?
- Comment les jeunes peuvent t ils avoir accès à la bonne information ?
- Quelle est la responsabilité de la jeunesse ?
Pour en parler nous avons comme invités :
Mlle Tohon Deborat, jeune journaliste ;
Soumana Hamadou, jeune leader Pô ;
Ahaday Mohamed Hamid, syndicaliste scolaire ;
Présentation : Samira Rouafi.
Franco-Haoussa