Refoulés d’Algérie : 506 personnes arrivées à Agadez en 72 heures

L’Algérie voisine continue de refouler de son territoire, vers le Niger, les ressortissants subsahariens « en situation irrégulière ». Le 18 mai,   242 refoulés d'Algérie sont arrivés à Agadez épuisé
Refoulés d’Algérie : 506 personnes arrivées à Agadez en 72 heures

L’Algérie voisine continue de refouler de son territoire, vers le Niger, les ressortissants subsahariens « en situation irrégulière ». Le 18 mai,   242 refoulés d’Algérie sont arrivés à Agadez épuisés à cause des conditions difficiles de transport, dans des camions. Ce groupe majoritairement composé de nigériens, compte seulement quatre étrangers. Tous, sont hébergés sur le site réservé à cet effet, à la sortie de la ville.

Le 20 mai, une autre vague, cette fois-ci, de 264 personnes est arrivée à Agadez avec « une femme décédée à l’entrée de la ville » nous apprend Issoufou Boubacar ABDOURAHMANE, assistant du Secrétaire Permanent du Dispositif National de Prévention, gestion des catastrophes et crises alimentaires de la région d’Agadez.

Issoufou précise que la défunte est ressortissante de Zinder et deux de ses enfants qui l’accompagnait sont arrivés malades. « Pour la femme, nous attendons les résultats de l’autopsie pour savoir les causes de sa mort. Le corps est gardé à Agadez et nous cherchons les coordonnées de ses proches ».

Ces migrants refoulés d’Algérie vivent une situation difficile au pays de transit et certains fustigent l’accueil réservé au Niger, selon notre correspondant à Agadez Moussa Mamane.

Beaucoup de nigériens refoulés d’Algérie expliquent les raisons de leur exode par le manque d’emplois et la pauvreté ambiante.