À la fois sucré et rassasiant, le souchet, aussi appelé « amande de terre » est un mini-tubercule issu d’une plante herbacée. On peut le consommer frais sur place, après séchage ou en farine. Contenant de nombreux minéraux, il se distingue particulièrement par sa teneur en fibres insolubles, son goût très agréable et son absence de gluten.
La farine du souchet est un aliment connu de tous mais son aspect nutritif reste ignoré. Source de protéines végétales de grande qualité facilement digérable, la farine du souchet est pourtant importante pour les femmes surtout celles allaitantes et regorge quelques vertus même pour les hommes.
Selon Moussa Djibrina, initiateur d’un projet de farine de souchet : «Pour la femme, par exemple, l’aspect le plus important est que ça favorise la fécondité. Je voudrai dire la prédisposition de la femme à donner naissance. Ça régularise aussi le cycle menstruel et l’allaitement ».
« …Chez l’homme ça intervient au niveau du disfonctionnement érectile, de la libido et donne du tonus musculaire… ».
Il y a plusieurs méthodes d’utilisation dont celles dites de boisson et de pâtisserie.
Moussa Djibrina précise : « Pour les boissons, la première méthode la plus populaire c’est, par exemple, verser un sachet de 200g dans un demi litre d’eau que l’on laisse reposer pendant 30 minutes. Ensuite, c’est de le filtrer puis d’ajouter du sucre, du miel ou du lait ».
Le souchet, naturellement sucré, constitue également une source d’énergie à assimilation rapide.