⚽Fin des éliminatoires de la CAN 2024 prévue en Côte d’Ivoire

A 4 mois de l’ouverture de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, les 24…
⚽Fin des éliminatoires de la CAN 2024 prévue en Côte d’Ivoire
Image d'illustration / CC/ Confédération Africaine de Football

A 4 mois de l’ouverture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, les 24 pays qualifiés sont connus après que le Cameroun et la Namibie aient obtenu leur ticket le 12 septembre.

Les lions indomptables ont décroché leur billet à l’issue de la dernière journée des éliminatoires de la CAN en battant le Burundi 3-0 à Garoua et retrouve la tête du groupe C et la Namibie deuxième du groupe.

Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique va donc disputer sa 19e phase finale consécutive de coupe d’Afrique en janvier prochain en Côte d’Ivoire.

Plusieurs autres géants du continent seront de la partie. Il s’agit du Sénégal champion en titre, de l’Egypte, vice-champion en titre, du Nigeria, du Ghana, du Maroc et de l’Algérie.

Cependant, dans cette 34ème édition, il n’y aura pas de promu ou de petit poucet puisque la Gambie fera sa deuxième apparition à la CAN.

La Tanzanie, deuxième du groupe F derrière l’Algérie revient également pour une deuxième phase finale de coupe d’Afrique.

Le Niger, qui était d’ailleurs dans ce groupe ne participera pas à cette grande messe du football africain. Le pays a terminé dernier de son groupe avec seulement 2 points en 6 matchs de qualification.

Rappelons que le Niger a joué ses matchs à l’extérieur à cause de la suspension de son stade pour non homologation par la CAF. Ce qui a probablement réduit les chances du Mena pour une troisième participation à la CAN.  

Vous trouverez ci-dessous les pays qualifiés par ordre alphabétique à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en 2024 :

Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire (pays organisateur), RD Congo, Égypte (Vice-champion en titre), Guinée Equatoriale, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Sénégal (Champion en titre), Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Zambie.

Le tirage au sort pour la phase finale des groupes est prévu le 12 octobre 2023 à Abidjan.

Par Sariou Adam