Niger : reprise de certaines opérations militaires américaines après le coup d’État

L'armée américaine a annoncé la reprise de ses missions antiterroristes au Niger. Ces opérations, qui comprennent l'utilisation des drones et d'autres aéronefs, sont menées depuis des bases aériennes situées dans…
Niger : reprise de certaines opérations militaires américaines après le coup d’État
Le général James B. Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, lors de la conférence 2023 sur l'air, l'espace et la cybersécurité de l'Association des forces aériennes et spatiales, le 12 septembre, à National Harbor, Maryland. Photo de Mike Tsukamoto/Magazine des Forces aériennes et spatiales

L’armée américaine a annoncé la reprise de ses missions antiterroristes au Niger. Ces opérations, qui comprennent l’utilisation des drones et d’autres aéronefs, sont menées depuis des bases aériennes situées dans le pays. Cette reprise intervient après une interruption notable de plus d’un mois, conséquence directe du coup d’État militaire du 26 juillet. Cette information a été confirmée par le chef des forces aériennes américaines pour l’Europe et l’Afrique, le général James Hecker lors de la conférence sur l’Air, l’Espace et la Cybersécurité de l’Association des forces aériennes et spatiales, le 12 septembre, dans l’Etat du Maryland.

Redéploiement stratégique des forces américaines

À la suite du coup d’État survenu en juillet, les militaires américains, au nombre de 1 100 soldats, ont été contraints de rester à l’intérieur de leurs bases au Niger, limitant ainsi leurs mouvements et opérations. Dans une récente déclaration, le Pentagone a fait savoir qu’il a procédé au redéploiement de certains personnels et actifs militaires. Ces derniers ont été transférés de la base aérienne située près de Niamey, la capitale, vers une autre base à Agadez. Il faut noter que ces deux villes sont séparées par une distance d’environ 920 kilomètres.

A lire :
Niger : Les Etats-Unis « repositionnent » une partie de leurs effectifs militaires

Négociations et reprise progressive des missions

Au cours des dernières semaines, certaines de ces missions de renseignement et de surveillance ont pu être relancées grâce aux négociations entre les États-Unis et la junte au pouvoir. Le général James Hecker, commandant en chef de l’armée de l’air pour l’Europe et l’Afrique, a déclaré : « Pendant un moment, nous n’avons mené aucune mission sur les bases. Ils ont pratiquement fermé les aérodromes. Grâce au processus diplomatique, nous reprenons aujourd’hui un grand nombre de missions que nous menions auparavant, bien que pas encore à 100%. »
En effet, dans une interview accordée au magazine Air & Spaces Forces le 13 septembre, le général Patrick S. Ryder a déclaré « […] nous n’avons pas repris la formation d’assistance aux forces de sécurité ni la coopération antiterroriste avec le Niger ».

L’importance stratégique du Niger pour les États-Unis

Le Niger est devenu un point névralgique pour les États-Unis dans leur lutte contre les mouvements extrémistes en Afrique de l’Ouest. Les bases américaines dans le pays jouent un rôle crucial dans les opérations antiterroristes régionales. De plus, les États-Unis ont investi des centaines de millions de dollars dans la formation des forces nigériennes pour renforcer la sécurité régionale.