Tôles et planches arrachées, des commerçants criant à tue-tête, un spectacle constaté au marché Djamajé de NIAMEY où les hangars sont démontés. Les pouvoirs publics ont sommés les commerçants à rejoindre le nouveau site situé au quartier lazaret de la capitale au plus tard, le 3 juillet prochain.
Occupés à démonter leurs baraques et à ramasser leurs marchandises, ils sont aussi nombreux dans le désarroi parce que sans emplacement indiqué sur le nouveau site du marché. Ils sont près d’un millier de commerçants dans cette situation de « sans abris ». Ils se plaignent surtout de la mairie accusée d’injustice. C’est le cas de ce commerçant au micro de Studio Kalangou «…On nous dit d’aller à la mairie, mais là-bas, nous sommes menacés et chassés comme des chiens. Vraiment ce n’est pas normal. On a besoin d’aide pour récupérer nos places …».
Un autre ajoute «…certains ont 3 places alors que nous n’avons même pas une. Il y a du favoritisme dans la distribution des places.».
Maman Yayolé, un délégué de ce marché précise à Studio KALANGOU: « Personne n’a été déplacé de force. Nous allons doucement avec tout le monde. Nous n’avons pas fait intervenir la police ni les gendarmes. Nous avons demandé à chacun de s’installer à son emplacement s’il le retrouve. Donc on fait avec ce qui nous a été dit à la Mairie. Beaucoup de personnes n’ont pas d’emplacement, mais les services compétents viendront donner un emplacement à tout le monde. Ils construiront, si nécessaire, à toutes les personnes sans emplacement».
Malgré les difficultés, les autorités ont promis d’attribuer à chaque commerçant une place d’ici le 3 Juillet prochain.