L’Ambassadeur américain au Niger Eric Whitaker a offert une réception hier à sa résidence de Niamey, à l’occasion de la célébration du 242ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, du 4 juillet.
Face aux membres du gouvernement nigérien, des députés et des autres invités, le diplomate américain a prononcé un discours axé sur la coopération entre son pays et le Niger. Les propos d’Eric Whitaker : « ..En janvier, nous avons lancé le Millénium Challenge Compact doté de 437 millions de dollars, un programme qui permettra d’améliorer les conditions de vie des populations nigériennes, en particulier à l’intérieur du pays…».
L’ambassadeur a aussi mis l’accent sur le développement économique et l’alphabétisation dans tout le Niger: «…par le biais de l’USAID et de nos partenaires locaux, nous favorisons le développement économique et l’alphabétisation dans tout le Niger, travaillant en particulier avec les jeunes filles et leurs parents pour s’assurer que la scolarisation est une priorité…».
En plus, l’ambassadeur américain au Niger s’est exprimé sur l’importance de la valorisation de la diversité nigérienne et américaine : « …je crois que c’est parce que nos deux nations chérissent la diversité que nous, les Etats-Unis et le Niger œuvrons si bien ensemble… »
Satisfait du partenariat et de l’amitié entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger, Eric Whitaker a hâte d’étendre l’œuvre des deux nations pour la paix et la liberté.