Le Niger célèbre ce 31 juillet 2018, la 25ème édition de la journée nationale des personnes handicapées. Chaque année, sont mises en œuvre des manifestations afin de favoriser l’intégration, l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées et promouvoir ainsi une société inclusive.
Cette année, la région de Tahoua est choisie pour le lancement des activités de la journée, placée sous le thème «Agissons ensemble pour la scolarisation des enfants handicapés et la prise en compte de leurs besoins dans les plans et programmes de développement ».
Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou ministre de la population a donné un aperçu sur les diverses activités prévues par son département ministériel. Selon le Rapport Mondial sur le Handicap, les personnes handicapées représentent 15% de la population mondiale dont 80% vivent dans les pays en développement.
La ministre de la Population a enfin réaffirmé son engagement de continuer à œuvrer aux cotés des partenaires particulièrement la Croix Rouge, CBM, HI, pour garantir un mieux-être à tous les groupes vulnérables en général et aux personnes handicapées en particulier.