Les Béninois ont célébré mercredi le 58è anniversaire de l’indépendance de leur pays, l’ancien DAHOMEY. Occasion pour les béninois vivants au Niger, particulièrement ceux de Niamey de se regrouper à leur ambassade pour commémorer cette date.
Ils sont environ 100.000 membres de cette communauté qui vivent en harmonie avec les nigériens selon le président du rassemblement des ressortissants du Bénin au Niger Mohamed Nouhou qui s’est confié au micro du studio kalangou:
« …dans tout le Niger nous sommes environ 100 000 béninois. Aujourd’hui, on est en train de faire de nouvelles statistiques pour avoir le bon nombre parce que certains sont rentrés au Bénin. Ici à Niamey, les béninois à 100%, sont autour de 20 à 30 000. La coopération est très fructueuse avec le Niger et nous contribuons à l’amélioration de la sécurité entre le bénin et le Niger, et même de la sous-région parce que nous avons l’obligation que ça marche. Ça marche très bien et nous constituons un seul peuple uni par la religion, les relations… Dieu nous a imposé les frontières, la communauté est à l’aise parce que personne ne se plaint ».
Mohamed Nouhou a conclu en déclarant que les autorités sont disposées à régler tout problème qui pourra intervenir entre les communautés.