Les importantes précipitations enregistrées sur Niamey, la capitale du Niger, le lundi 6 août 2018, ont provoqué d’importantes inondations dans les environs. C’est notamment le cas du village de Soudouré qui a été sérieusement touché.
Alerté par les services météorologiques de la capitale que d’importantes précipitations sont attendues dans cette même zone, entre le 9 et le 10 août 2018, les autorités communales de la région de Niamey ont décidé de mener des actions de prévention. En effet, pour éviter d’autres catastrophes, les autorités ont fait appel aux Forces de Défenses et de Sécurité (FDS), pour contribuer à libérer les principaux passages permettant l’évacuation des eaux.
Moctar Mamoudou, président de la délégation spéciale de Niamey, explique au micro du Studio Kalangou que les Forces de Défenses et de Sécurité sont « […] venues nous assister pour enlever tout ce qu’il y a comme troncs d’arbres […] tout ce qui peut entraver l’écoulement normal des eaux vers le fleuve afin d’anticiper tout problème d’inondation de ces populations […] ».
D’autres mesures sont également prises afin d’obtenir des résultats sur un délai un peu plus long : « […] nous sommes en train de renforcer le canal d’évacuation des eaux de pluie […] pour protéger au maximum ce village […] ».
En outre, Moctar Mamoudou a prodigué des conseils élémentaires aux potentielles victimes d’inondations: « […] nous avons attiré leur attention, ceux qui habitent dans les maisons précaires, en mauvais état, en cas de fortes pluies, de ne pas rester dans ces maisons-là […]».