Selon la FAO, un produit agro-ou phytopharmaceutique communément appelé pesticide, ou tout simplement « PHYTO » est toute substance ou association de substances, ou micro-organisme y compris les virus destinés à repousser, détruire, ou combattre les ravageurs des cultures, les vecteurs de maladies humaines ou animales, les espèces indésirables de plantes ou des animaux causant des dommages ou se montrant autrement nuisibles durant la production, la transformation, le stockage, le transport ou la commercialisation des denrées alimentaires, des produits agricoles, du bois, et des produits ligneux ou aliment pour des animaux ou qui peut être administré aux animaux pour combattre les insectes et autres parasites.
Ils sont dans l’air, sur nos légumes, dans nos placards. Les pesticides ne se voient pas à l’œil nu, mais font partie de notre quotidien avec leurs lots de méfaits sur l’environnement et notre santé. En manipulant, pulvérisant ou respirant des produits phytosanitaires, les professionnels se retrouvent particulièrement exposés.
– Quels sont les critères ou encore les conditions d’autorisation pour la commercialisation des produits phytosanitaires au Niger?
– D’où proviennent ces produits phytosanitaires?
– Quel impact de ces produits sur l’environnement, les animaux aquatiques?
– Comment se protéger et mettre à l’abri de tierces personnes?
– Comment soigner une personne touchée par ces produits?
Invités :
– Dr Abdou Baoua Ibrahim, Directeur des interventions phytosanitaires et de la formation à la Direction de la protection des végétaux
– Et Issoufou Tchoutcha dit Maïga distributeur agréé responsable de l’agence « fleuron ».
Présentation, Moctar Hamadou.
Le forum en français