La contraception, aussi appelée planification des naissances, regroupe les moyens qui préviennent la grossesse. Définie par l’Organisation mondiale de la santé comme étant « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter ». Les principaux moyens de contraception utilisés sont: les contraceptifs oraux, l’implant contraceptif, le contraceptif injectable.
Malgré son importance et les messages de sensibilisation, le taux d’utilisation des méthodes contraceptives reste faible dans le département de Dakoro, région de Maradi. Selon le médecin chef du district sanitaire, Dr Saley Mamane, toutes les dispositions sont prises pour une pratique de la contraception moderne à Dakoro, mais beaucoup reste à faire. Son témoignage : « … il y a beaucoup d’efforts qui restent à fournir au niveau du département. Nous étions à un taux de 13% d’utilisation de la contraception moderne au niveau global du district sanitaire de Dakoro ».
Pour améliorer ce taux et intéresser plus de femmes, le médecin lance un appel: « Nous nous sommes dit que nous pouvons améliorer ce taux, en impliquant toutes les autorités coutumières, administratives, les leaders, les élus dans la sensibilisation afin que les femmes puissent comprendre l’importance de cette contraception moderne ».
Bientôt, dans la région de Maradi, un projet avec l’appui de l’Unicef permettra d’offrir des formations sanitaires sur les faibles indicateurs choisis pour les améliorer.