La matinée du jeudi 19 octobre à Niamey s’est transformée en un tableau de confusion, avec des coups de feu et des mouvements de blindés signalés au niveau du quartier Tchangarey de la capitale. Dans la soirée, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a indiqué que l’ancien président, Mohamed Bazoum, et son entourage avaient tenté de s’évader.
Une Évasion infructueuse selon le CNSP
D’après un communiqué du CNSP diffusé tard dans la soirée du jeudi 19 sur la télévision nationale, le président déchu et sa famille, ainsi que deux cuisiniers et gardes du corps, auraient tenté de fuir aux alentours de 3 heure du matin.
Le porte-parole du CNSP a précisé qu’un véhicule était prêt à les escorter en périphérie de Niamey, où des hélicoptères appartenant à une puissance étrangère les attendaient pour les transporter au Nigeria. Le colonel-major Amadou Abdramane a fermement condamné ce « plan de déstabilisation » du Niger et a ajouté que les principaux organisateurs du plan et certains de leurs complices avaient été appréhendés.