Le Sénat américain rejette la proposition de retrait des troupes du Niger

Hier, 26 octobre 2023, le sénat américain a rejeté une proposition de loi qui appelait au retrait des troupes américaines du Niger dans un vote de 86 voix contre 11.…
Le Sénat américain rejette la proposition de retrait des troupes du Niger
Les forces spéciales américaines s'entraînant aux côtés des soldats nigériens - Source : Wikimedia Commons

Hier, 26 octobre 2023, le sénat américain a rejeté une proposition de loi qui appelait au retrait des troupes américaines du Niger dans un vote de 86 voix contre 11. Cette proposition a été présentée par le sénateur Rand Paul au lendemain du coup d’Etat survenu au Niger le 26 juillet 2023.

Le sénateur Paul a souligné l’importance de l’approbation du Congrès pour le déploiement des troupes à l’étranger, en particulier dans un pays désormais dirigé par une junte militaire dont « certains des membres ont été formés sur les principes démocratiques par les États-Unis » a indiqué le sénateur américain dans une interview accordée au média en ligne Defense News.

Le sénateur Paul a aussi dénoncé le maintien des troupes américaines au Niger étant donnée la crise actuelle au Moyen-Orient dans son discours au Sénat :  « Avec le Moyen-Orient en feu, quel sens cela a-t-il d’avoir plus de 1 000 soldats au Niger ? Est-il logique de stationner plus de 1 000 soldats dans un pays dirigé par une junte militaire ? »


Dans une dépêche publiée par l’agence de presse Reuters, on apprend que le sénateur Ben Cardin, qui est président démocrate de la commission sénatoriale des relations étrangères, le retrait des américains du Niger laissera un vide qui pourrait être comblé par la Russie ou les mercenaires de Wagner.

Le mardi 10 octobre, les États-Unis ont officiellement reconnu la prise de pouvoir par les militaires au Niger en juillet dernier comme étant un coup d’État. Cette reconnaissance a conduit à la suspension de l’aide économique d’une valeur de 442 millions de dollars. Une décision qui découle de ce qui a été décrit comme l’épuisement de toutes les options disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger. Néanmoins, environ 1 100 soldats américains restent toujours stationnés au Niger.


Les troupes américaines ont été initialement déployées au Niger en 2013 à des fins de lutte contre le terrorisme à travers l’Afrique. Une autorisation de déploiement militaire justifiée légalement en 2001 et adoptée par le Congrès américain à la suite des attentats du 11 septembre afin de cibler Al-Qaïda en Afghanistan a indiqué le sénateur Paul dans sa résolution. Depuis, quatre présidents américains ont utilisé l’autorisation militaire de 2001 pour justifier plus de 40 opérations militaires dans au moins 19 pays à travers le monde, dont le Niger. Mais la résolution de Paul, rejetée par le Sénat, déclare que l’autorisation militaire de 2001 ne s’applique pas au Niger.