Préparatifs Cure salée d’Ingall : l’heure est à la mobilisation de toutes les populations de toute la région d’Agadez pour réussir l’évènement

Située à 120km de la ville d’Agadez, Ingal accueille chaque année la cure salée. Un événement très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs qui alimentent leurs troupeaux avec le…
Préparatifs Cure salée d’Ingall : l’heure est à la mobilisation de toutes les populations de toute la région d’Agadez pour réussir l’évènement

Située à 120km de la ville d’Agadez, Ingal accueille chaque année la cure salée. Un événement très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs qui alimentent leurs troupeaux avec le sel de cette localité, très bénéfique pour le cheptel.

Afin de réussir cette fête culturelle qui nécessite l’implication de toute la population de la région, le gouverneur de la région, Saadou Soloké, qui coordonne le comité régional d’organisation mobilise y compris à Ingall. Au micro du Studio Kalangou il a déclaré: « Nous avons réunis l’ensemble des personnes engagées pour la réussite de cet évènement ; la mobilisation est exceptionnelle. »

La cure salée est aussi une opportunité touristique qui rapporte à la région d’Agadez. Comme pour les précédentes éditions, les organisateurs espèrent des partenaires et sponsors habituels et nouveaux.

En moins d’une semaine, la cure salée offre des moments de partage entre éleveurs Touaregs et Peuhls qui renforcent leurs liens et perpétuent les traditions avec des célébrations de mariages. Des chants et danses font partie du décor. Parmi ces moments forts, des courses de dromadaires mais aussi des audiences foraines d’établissement de pièces d’état civil et des séances de vaccination contres diverses maladies.