11 septembre 2018 : une journée chômée et payée au Niger pour commémorer le nouvel an 1440 de l’Hégire

Ce calendrier de type lunaire puise son origine dans un déplacement du prophète Mohamed (PSL) avec ses premiers compagnons de la Mecque vers Yathrib (ancien nom de Médine) en l’an…
11 septembre 2018 : une journée chômée et payée au Niger pour commémorer le nouvel an 1440 de l’Hégire

Ce calendrier de type lunaire puise son origine dans un déplacement du prophète Mohamed (PSL) avec ses premiers compagnons de la Mecque vers Yathrib (ancien nom de Médine) en l’an 622 du calendrier grégorien.

Ce premier mois appelé Moharam est l’un des plus sacrés en Islam, explique le prédicateur Oustaz Moustapha Ahmadou,le prédicateur nigérien au micro du studio kalangou: « ..c’est le jour qui annonce le point de départ de la religion islamique qui consacre donc l’hégire, c’est-à-dire le déplacement du prophète Mohamed (PSL) de la Mecque où il était persécuté et empêché de dispenser véritablement l’islam. Et c’est à partir de là que le prophète lui-même a commencé à faire des correspondances en les datant».

Cette journée très importante pour la communauté musulmane est pleine de significations et de sens pour le croyant car, selon ce prédicateur «…Le prophète a dit : s’il y avait un deuxième mois de jeûne j’allais décréter ce mois de Moharam comme mois de jeûne….».

Au Niger, cette journée est chômée et payée depuis 1997.