Au Niger, 80.035 personnes handicapées ont été dénombrées lors du 3ème RGP/H. Ceci représente 0,7% de la population résidente totale. Au niveau national, 33,4% des personnes handicapées présentent des handicaps multiples. Viennent ensuite les personnes handicapées des membres inférieurs (13,4%), les aveugles (11,45), les sourds (10,6%).
Dans la région de Tillabéry, la situation sécuritaire de la région présente à elle seule, un véritable handicap dans la poursuite de l’éducation de cette frange vulnérable de la population, a révélé l’étude sur la prise en compte du handicap dans les lois, politiques et programmes en matière de décentralisation au Niger.
Au niveau national, la population des personnes handicapées présente un taux d’activité de 47,2%. On remarque que 58,7% des personnes handicapées actives sont des hommes et 31,3% sont des femmes. La situation varie cependant suivant le milieu de résidence. « Comment se présente la situation socio-économique des personnes vivant avec un handicap dans la commune de Say ? »
Pour débattre de cette thématique Moussa Hassane reçoit comme invités :
Oumarou Hima, maire de la commune urbaine de Say
Boubacar Abdou, président de la fédération des personnes handicapées de Say
–Fati Morou, formatrice AGR femmes handicapées de Say
– Mme Fatouma Djibo, directrice de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant de Say
Le forum en Zarma