Au Niger, la rentrée scolaire 2018-2019 pour les lycées publics et privés s’est déroulée, le 17 septembre sous le signe de la stabilité, de l’accès et du maintien des filles à l’école, avec 101 177 élèves au total qui ont repris le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national (réf. APA NEWS, citant Mohamed Sanoussi Elhadj Samro, ministre nigérien des Enseignements secondaires). Selon le Ministre, toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon déroulement de l’année. Pour ce faire, 1,874 milliard de FCFA ont été injectés dans l’acquisition de fournitures scolaires.
– Dans quelles conditions s’est déroulée la rentrée scolaire 2018-2019 pour les lycées, le 17 septembre?
– La rentrée a-t-elle été effective dans toutes les régions du Niger?
– Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour la stabilité dans les écoles, l’accès et le maintien des filles à l’école?
– Quelles conditions les enseignants du secondaire ont effectué la rentrée scolaire 2018-2019?
– Quelle est la responsabilité des parents d’élèves pour relever les défis d’une bonne année scolaire?
– Chaque année ce sont plusieurs milliards de francs que l’état nigérien et ses partenaires investissent dans le secteur, pourquoi ça ne marche pas?
Invités au forum:
– Maidadji Mahamadou, directeur général des formations, examens et concours au ministère des enseignements secondaires ;
– Chaibou Dambadji, secrétaire général du syndicat national des enseignants du secondaire(SNES) ;
– Illiassou Alhousseini, secrétaire général de la coalition des ONG et Associations et syndicats pour une éducation pour tous, ASSO-EPT ;
– Abdoulaye Adamou, président régional de l’association des parents d’élèves et étudiants de la région de Niamey.
Au microphone Moctar Hamadou.
Le forum en français