Après une absence de près de cinq ans, Guillaume Soro, ancien Premier ministre ivoirien, est de retour sur le sol africain. Sa première étape a été une rencontre à Niamey avec le général Abdourahamane Tiani, qui a pris le pouvoir suite au coup d’État du 26 juillet 2023.
Une audience avec les autorités du Niger
Guillaume Soro, condamné à perpétuité en Côte d’Ivoire, a partagé sur son compte Twitter (X) les détails d’une audience d’une heure et demie avec le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani. Les généraux Salifou Mody et Mohamed Toumba, respectivement ministres de la Défense et de l’Intérieur, étaient également présents.
J’AI MIS FIN À MON EXIL.
— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) November 13, 2023
Ma gratitude au vaillant peuple du Niger qui m’accueille.
Mes remerciements au Président de la Transition nigérienne le général Tchiani, au général Mody, au général Toumba et à toutes les autorités du Niger pour la fraternité, la considération et… pic.twitter.com/zAVYTGEpox
Contexte géopolitique tendu entre les deux pays
Après le coup d’État au Niger, le président ivoirien Alassane Ouattara s’était positionné en faveur de sanctions économiques et d’une intervention militaire pour restaurer Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Une récente rencontre entre Ouattara et le Premier ministre nigérien nommé par les militaires, Ali Mahamane Lamine Zeine, lors d’un sommet en Arabie Saoudite, souligne les tensions persistantes.
Le gouvernement ivoirien n’a pas émis de commentaires sur la réunion entre Guillaume Soro et le général Tiani selon l’AFP.
Soro a choisi le Niger pour son retour, évitant ainsi son pays natal où il fait face à une condamnation rapporte un article de TV5 Monde. Cette décision est en partie motivée par les tensions persistantes entre le Niger et la Côte d’Ivoire depuis le coup d’État de juillet.
Réaction de la presse ivoirienne
Pour le quotidien Le Temps , le retour de l’ex-chef rebelle crée un dilemme pour le régime en place et indique dans sa Une que « Soro met Ouattara sous pression ». Une pression politique de plus en plus croissante selon le quotidien.
« Soro lance l’opération Djagassa depuis le Niger », annonce en manchette Ivoir’Hebdo, soulignant une approche offensive depuis le pays sahélien, avec la conviction que Soro ne demandera pas pardon à Alassane Ouattara.
D’autres journaux et quotidiens de la Côte d’Ivoire se focalisent sur l’état de santé de Guillaume Soro qui semble l’affaiblir comme le rapporte le média L’infodrome.