A l’occasion de la commémoration, le 09 octobre de chaque année, de la journée mondiale du handicap, Studio Kalangou est allé à la découverte de l’école pour sourds Hassane BANA BA de Niamey. C’est un centre pédagogique créé en 1980 par l’association des sourds du Niger avec l’appui de ses partenaires.
Cette école située dans un quartier de la capitale nigérienne compte aujourd’hui cent soixante-dix (170) élèves répartis dans sept (7) classes et encadrés par sept (7) enseignants.
A la question de savoir comment sont admis les sourds dans cette école, le directeur Mamane SAADOU répond : « … la surdité et l’âge de l’enfant, de 7 à 12 ans sont déterminants» tout en précisant « c’est une école spécialisée différente des autres écoles. Il en existe une à Niamey, une autre à Maradi et une troisième à Zinder».
A l’école des sourds de Niamey toutes les matières sont enseignées dont la dictée. « Pour la dictée, on crée les fautes et on demande aux enfants de les corriger. Nous utilisons le langage des signes » nous a confié le directeur de l’école.
L’accès à l’éducation pour les sourds reste une priorité pour les responsables de cette école.