À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation célébrée mardi 16 octobre, le Studio Kalangou a interrogé Bello Abdoul Razak, nutritionniste, qui s’est exprimé sur les habitudes alimentaires des nigériens. Pour lui, les nigériens ont une « forte consommation d’aliments riches en céréales » tel que le mil, le riz et «consomment faiblement les fruits et de légumes », aussi bien dans les zones urbaines que rurales.
Cette faible consommation d’aliments riches en vitamines, minéraux, et en fibres contenus dans les fruits et les légumes, couplée à d’autres mauvaises habitudes de consommation permet le développement de certaines maladies. Bello Abdoul Razak affirme : «… le constat qu’on fait est qu’on a tendance à consommer beaucoup de sucre, beaucoup de graisses. On remarque que de nouvelles pathologies sont en train d’apparaitre dans le contexte des pays pauvres comme le Niger. Ce sont notamment les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète …».
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les habitudes alimentaires africaines sont généralement «…basées d’ordinaire sur un plat glucidique, qu’accompagne des soupes, des assaisonnements et des sauces… ». Autrement dit, les habitudes de consommation dans cette région du monde sont souvent orientées vers des aliments gras ou sucrés. Selon cette même organisation les lipides (les aliments gras) fournissent, aux populations subsahariennes, en moyenne 18% de l’apport énergétique quotidien. Ce qui reste non négligeable.
Cependant, au Niger, très souvent, c’est la pauvreté qui conditionne l’accès à une alimentation saine et variée. «… Pourtant les fruits et légumes sont conseillés pour éviter un certain nombre de problèmes… » de santé selon le nutritionniste.