Depuis le 17 novembre, plusieurs publications circulent sur les réseaux sociaux prétendant montrer Guillaume Soro prenant son petit déjeuner dans un café à Niamey. Cependant, une simple vérification avec Google Images suffit pour démonter cette allégation.
Guillaume Soro reçu par le gouvernement du Niger
Le 11 novembre 2023, Guillaume Soro est officiellement accueilli à Niamey où il rencontre le Général Abdourahamane Tiani, président de la transition au Niger. Cette information est largement rapportée dans la presse locale, comme en témoignent des articles disponibles ici et ici.
Des Posts sur Twitter et Facebook
La destination était déjà annoncée.. ! pic.twitter.com/IWXuXFWLXE
— Tchélé KOBRES (@KobresTchele) November 17, 2023
Les publications en question, datées du 17 novembre 2023, montrent Guillaume Soro assis sur une chaise en plastique versant du lait sucré dans un bol. La photo a été prise dans un bistrot de quartier typique où les résidents se rendent généralement pour le petit-déjeuner. Ces établissements, souvent modestes et minimalistes, s’adressent principalement à une clientèle moins aisée. Certains internautes ont exploité cette situation pour critiquer l’opposant ivoirien en visite au Niger.
NIGER aussi c’est l’homme hein 😂😂😂 pic.twitter.com/t8wYNN2DAI
— Papa ADO🇨🇮 (@PapaAdo225) November 17, 2023
Par exemple, cette publication sur Facebook indique : « Guillaume SORO s’acclimate petit-à-petit à la vie nigérienne à Niamey. Lors d’un petit-déjeuner dans un bar café dans la capitale du Niger. Le vieux Gnamakoudji va lire l’heure. N’nallah ! »
Vérification de l’authenticité de la photo
Une recherche inversée sur Google Images révèle que cette photo n’a pas été prise à Niamey, mais à Niakara en Côte d’Ivoire. Guillaume Soro à lui-même partagé la photo le 21 février 2019 sur son compte Facebook avec le commentaire : « Pause petit-déjeuner à Niakara ».
D’autres publications sur le réseau social indiquent qu’il était en déplacement à Ferkessédougou avant de marquer une pause à Niakara, comme le montrent les publications ci-dessous.
Cette « visite familiale » ressemblait davantage à une pré-campagne électorale, comme l’indique un article du journal Jeune Afrique publié le 22 février 2019. Il est confirmé que Guillaume Soro était bien à Ferkessédougou le 21 février 2019, information corroborée par plusieurs autres médias disponibles ici par exemple. Une vidéo de son discours dans la localité a également été posté dans la même période sur YouTube.
Verdict
L’image partagée dans ces publications Facebook ne correspondent pas à Guillaume Soro déjeunant dans un café à Niamey, comme l’affirment les auteurs. Il s’agit d’une photo prise en février 2019 en Côte d’Ivoire et non au Niger.