«Commune amie des jeunes filles », est une distinction pour reconnaitre les efforts réalisés dans une localité pour scolariser le plus d’enfants, particulièrement la jeune fille.
C’est pourquoi, cette année, à l’occasion du 11 octobre célébrant la journée internationale des filles, la Coalition des Organisations Nigériennes de Droit de l’Enfant (CONIDE) a fait de la commune rurale de Moko sur le territoire de Dosso, «commune amie des jeunes filles ».
Dans une interview accordée au STUDIO KALANGOU, Zakari Ibrahim, le coordonnateur de CONIDE a précisé que «dans le domaine de l’éducation, la commune de Moko a fait une prévision budgétaire de trois millions et demi tout en investissant plus que prévu pour atteindre le bonne marche des structures pédagogiques ».
Mais mieux, a-t-il ajouté, «chaque année la commune de Moko appuie tous les candidats à l’obtention du brevet d’études du premier cycle (BEPC) à aller à Dosso pour se présenter aux examens. C’est à une vingtaine de kilomètres ».
Les appuis aux comités d’écoles, à l’inspection primaire, et l’accompagnement des élèves vulnérables sont bien des actions menées par les responsables de cette commune devenue exemplaire pour la coalition CONIDE.