Comment éviter les feux de brousse au Niger ?

Comment éviter les feux de brousse au Niger ?
Feu de brousse sur la route / Source: Wikimédia Commons © Rtevels

Deuxième activité économique des nigériens, le pastoralisme représente 15% du produit intérieur brut (PIB) du Niger en 2017. Cependant, cette activité rencontre beaucoup de difficultés parmi lesquelles ont peu retenir l’accès au pâturage. L’élevage au Niger, comme dans les autres régions sahéliennes, reste mobil pour l’essentiel. Trouver du pâturage demeure l’une des principales tâches des éleveurs. La recherche de pâturage est encore plus difficile lorsque des feux de brousse sont déclarés.

Cette année, le pâturage reste globalement disponible, à cause d’une pluviométrie exceptionnelle surtout dans la bande sud du Niger. Au micro du Studio Kalangou le Colonel Doukia Kaka, Directeur de la protection de la nature et de l’équipement, affirme que cette année « l’herbe est assez abondante… dans la zone pastorale et même dans la zone sud comme la zone sud de Madarounfa… ». Il a ajouté que dans la région de Zinder «… nous avons enregistré 83 300 hectares environ brulés en l’espace de 10 jours… » à la date du 30 octobre 2018.

Pour éviter que les feux de brousse se répètent et ravagent une grande partie du pâturage, plusieurs mesures doivent être prises.

D’abord, il y a la prévention. Pour le Colonel Doukia Kaka, cette prévention passe par une sensibilisation de «… la population riveraine pour qu’elle évite au maximum des pratiques peuvant amener un feu à s’échapper… » dans la nature.

Ensuite, le colonel explique qu’il faut procéder à la création «… des bandes pare-feu, pour que le feu qui se déclenche entre deux bandes, s’arrête …». Les bandes pare-feu sont des dispositifs qui permettent de prévenir les feux de brousse et de protéger les réserves fourragères. Elles ont des dimensions variables qui sont souvent fonction des besoins des villages.

Enfin, des mesures répressives doivent être appliquées. Alou Bazou, secrétaire permanent du comité national du code rural explique au micro du Studio Kalangou que «… la loi a prévu le droit de ramassage de la paille, mais conditionnée par une autorisation du maire … Ceux qui ont l’autorisation de l’exploiter, ont le devoir, l’obligation de faire en sorte que les bandes sur lesquelles ils ramassent constituent des pare-feu… ».