Le Niger a célébré le 1er décembre, la 35ème journée mondiale de lutte contre le VIH / SIDA.
L’objectif de cette journée vise à informer et sensibiliser le grand public quant à la prévention et aux traitements de l’infection au VIH.
Pour cette année le thème choisi est : « Laisser le leadership à la communauté ».
Cependant, pour la directrice exécutive de l’ONUSIDA dans un article paru sur le site santé sur le net : « Pour emprunter la voie qui met fin au sida, le monde doit confier le leadership aux communautés ». D’où le choix de cette thématique : « Laisser le leadership a la communauté ».
Au Niger, selon les enquêtes de surveillance de seconde génération 2019, bien que l’épidémie du VIH soit de basse prévalence (0,4%) dans la population générale de 15-49 ans, elle reste néanmoins élevée chez les professionnelles du sexe 9,6 %, les populations carcérales 1%.
Dans d’une interview accordée à la télévision nationale, ORTN, le médecin colonel-Major Garba Hakimi, ministre de la santé dans son allocution a indiqué que « la stigmatisation des personnes vivant avec la maladie et autres personnes affectées constitue une entrave à la lutte contre la maladie ». En d’autres termes, le ministre appelle les populations à mieux accepter les personnes atteintes du VIH, ce qui permettra de lutter efficacement à l’éradication de cette maladie.
PAR SARIOU ADAM YERIMA