Pour dormir tranquillement la nuit, certaines mamans donnent des somnifères à leurs enfants pour les endormir profondément. Ce sont généralement des enfants qui pleurent la nuit ou ne dorment tôt empêchant la famille de se reposer.
« Lorsque j’ai constaté qu’il ne dort pas tôt, après ses deux ans, il restait éveillé jusqu’à une heure du matin, c’est là que j’ai compris que c’est qu’il dort toute l’après-midi. C’est ce qui l’empêche de dormir la nuit. Depuis, je lui administre du somnifère » a confié à studio kalangou, Inna Ayatou, mère d’un garçon.
D’autres utilisent les pratiques traditionnelles issues de la pharmacopée africaine. C’est le cas de Halima, mère d’une fille à qui elle donnait des somnifères depuis que l’enfant avait l’âge de six mois. Elle dit « Sincèrement je l’ai fait à plusieurs reprises parce que ma fille pleurait beaucoup, ce qui m’empêchait de dormir ». Certes le sommeil permet au corps d’un individu de se reposer, mais chez les tout-petits, l’usage de somnifères n’est pas sans conséquence négatives sur sa santé.
Le docteur Boulama Moustapha, pédiatre dans une clinique à Maradi explique que « Dès qu’un enfant pleure il faut voir quelle est la cause de ses pleurs, il faut consulter un médecin professionnel, donner un médicament pour faire dormir un enfant parce qu’il pleure peut être lourd de conséquences. »
La prise de somnifère parait efficace dans un premier temps mais sur le long terme, les risques sont nombreux