Le forum en zarma 11/11/ 2018 – « La cohabitation des hommes avec les espèces protégées : cas des hippopotames au Niger »

L’hippopotame de son nom scientifique L'Hippopotame amphibie ou Hippopotame commun (Hippopotamus amphibius) est une espèce de mammifère semi-aquatique d'Afrique sub-saharienne. Le Niger est l’un des pays du sahel qui dispose…
Le forum en zarma 11/11/ 2018 – « La cohabitation des hommes avec les espèces protégées : cas des hippopotames au Niger »
Les invités au forum du jour

L’hippopotame de son nom scientifique L’Hippopotame amphibie ou Hippopotame commun (Hippopotamus amphibius) est une espèce de mammifère semi-aquatique d’Afrique sub-saharienne. Le Niger est l’un des pays du sahel qui dispose encore d’une réserve importante d’hippopotames surtout dans certaines localités des régions traversées par le fleuve du Niger.

C’est le cas des régions de Tillabéry, Niamey et Dosso. Les hippopotames font partie des espèces protégées au Niger. Leur présence a fait de certaines zones du pays des sites attrayants pour les touristes. Cependant, la cohabitation entre les riverains et les hippopotames n’est pas toujours facile. Ces derniers, à la recherche d’herbes fraîches ou d’eaux profondes, s’aventurent dans les îles et sur les berges du fleuve, où ils saccagent des jardins, des champs et des rizières. Ils s’attaquent tant    aux hommes qu’aux animaux. Ce sont là quelques raisons des tensions qui naissent souvent entre les hommes et les hippopotames.

Pour mieux comprendre le sujet, Balkissa Hamidou reçoit :

Colonel Ali Abdoulaye Gaziba, chef division Parcs et réserves à la Direction Faune;

– Et, Salou Anawal, pêcheur à Néni Goungou.