La Mauritanie et le Tchad ont formellement entériné la fin du G5 Sahel en signant conjointement un communiqué dans ce sens. Cette décision fait suite aux départs successifs du Niger, du Burkina Faso et du Mali de cette alliance au cours des derniers mois.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 06 décembre, les présidences de la Mauritanie et du Tchad ont officialisé la dissolution du G5 Sahel, mettant ainsi un terme à l’existence de cette coalition créée en 2014. Le Mali avait déjà quitté le groupe en mai 2022, réduisant les 5 Etats membre en 4. Le week-end dernier, avec le départ du Niger et du Burkina Faso, il n’y avait plus que 2 pays qui composaient l’organisation. Finalement, la Mauritanie et le Tchad ont pris la décision de mettre un terme à cette alliance régionale.
Les deux pays ont déclaré mettre « en œuvre toutes les mesures nécessaires, conformément aux dispositions de la Convention portant création du G5 Sahel, notamment en son article 20 » dans un communiqué publié par l’Agence mauritanienne d’information. Cet article précise que le G5 Sahel peut être dissout à la demande d’au moins trois États membres.
Parallèlement, Bamako, Niamey et Ouagadougou ont lancé il y a deux mois et demi l’Alliance des États du Sahel, un pacte de défense accompagné d’objectifs politiques, diplomatiques et économiques. Malgré la dissolution du G5 Sahel, la Mauritanie et le Tchad affirment qu’ils continueront à œuvrer en collaboration avec tous les pays du Sahel, sans animosité.