Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Une déclaration qui reflète un accord selon lequel l’égalité, la liberté et la justice sont des valeurs qui sont le moteur d’une société prospère où chaque personne peut bénéficier de l’égalité des chances dans ces domaines et dans ceux de son choix.
La déclaration est également un guide concret composé de 30 articles qui présentent nos droits et nos avantages, qui sont réalisés par beaucoup, mais qui sont hors de portée pour d’autres, estime le haut-commissariat des nations unies pour les droits de l’homme.
Le moment est venu de faire renaître l’espoir des droits de l’homme pour toutes et tous, et ce tout au long de l’année 2023 et au-delà : cette année est l’occasion de commémorer l’un des engagements internationaux les plus importants au monde
Pour ce faire, Moctar Hamadou reçoit :
- Oumoulher Chéffou, Directrice des Droits de l’Homme au ministère de la justice et des droits de l’homme.
- Me Hamani Assoumane, coordonnateur du collectif des organisations pour la défense des droits de l’homme et de la démocratie (CODDHD) ;
- Mamane Bachar, juriste et coordonnateur du « réseau Espérance »;