Maradi la capitale économique du Niger abrite le plus grand marché moderne du pays. La mise en activité de ce centre commercial permettra le développement des échanges commerciaux et l’amélioration des recettes municipales de la ville.
Depuis 5 mois, quatre responsables de la société de gestion de ce marché sont aux arrêts et emprisonnés à Niamey.
Le directeur général et ses collaborateurs sont poursuivis pour mauvaise gestion nous apprend Ari Yahaya, président du comité de redressement dudit marché au micro du studio kalangou : « Nous déplorons 4 arrestations administratives de la SOGEMI …pour mauvaise gestion (…) ».
Des impayés de plus de 993 019 000 fcfa sont enregistrés au nouveau marché moderne de Maradi, de 2015 à 2018. Selon Ari Yahaya : « (…) Aujourd’hui nous sommes arrivés à un stade où nous avons un stock d’impayés, au moment des faits, à 993 019 000 fcfa de dette depuis 2015 jusqu’à 2018 (…) ».
Il y a au moins 131 cas de gens qui possèdent plus de 4 boutiques, alors qu’une boutique est attribuée à chaque bénéficiaire. D’après Ari Yahaya lorsque des attributaires ont plusieurs boutiques à eux seuls, vous convenez que là il y a un détournement d’objectif et de norme.