La mission Eucap Sahel Niger a remis au ministère de la justice du Niger un lot de 1700 copies du code pénal et du code de procédure pénale vendredi à son quartier général basé à Niamey.
Ce document de 251 pages a couté 27 millions de franc CFA de frais d’édition.
Selon le chef de la mission Eucap Sahel Niger Frank Van Der MUEREN au micro du studio kalangou, cette édition permettra de faciliter le travail des professionnels de la justice : « (…) La mission a pu en collaboration avec le ministère de la justice apporter un soutien décisif à la réalisation de cette nouvelle édition (…) ».
Un 1er lot de 1300 exemplaires a d’abord été remis en mars dernier et ce lot de 1700 copies porte le nombre total des documents à 3000 mis à la disposition de l’administration judiciaire du Niger.
D’après Frank Van Der MUEREN : « Ça a été réalisé en 3 phases, d’abord la conception de ce travail et la validation par les autorités judiciaires, puis l’impression et la remise de 1 300 copies en mars de cette année. Enfin, aujourd’hui la remise de 1 700 copies portant à 3 000 le nombre total imprimé en ce jour à destination des administrations et acteurs de justices à travers le pays (…) ».
La justice des droits de l’Homme doit en effet surtout relever d’un état d’esprit d’une éthique et d’une culture selon Frank Van Der MUEREN. Une justice équitable s’applique à tous les acteurs et tous les citoyens. C’est un élément clé d’un état de droit dans son contexte socio-économique culturel et idéologique.