Depuis trois ans, les programmes de Studio Kalangou sont quotidiennement alimentés par des journalistes basés à Niamey, mais aussi par des correspondants qui remontent l’information des quatre coins du vaste Niger. Constamment en contact avec les populations des zones rurales, les correspondants offrent beaucoup plus de pertinence aux contenus des productions du Studio Kalangou puisqu’ils favorisent les dialogues inclusifs impliquant, toutes les couches socioéconomiques du Niger. Des programmes qui parviennent aux auditeurs de toutes les régions du Niger grâce aux fréquences de 34 radios disséminées dans une trentaine de villes nigériennes.
Un concours supplémentaire qui vient enrichir le travail de la quinzaine de journalistes et de traducteurs opérant au cœur de la rédaction de Studio Kalangou basée à Niamey, la capitale du Niger. Contributeurs indispensables, les correspondants et les radios commerciales et communautaires ont largement facilité l’implantation de Studio Kalangou au Niger.
C’est pour manifester son admiration pour le travail abattu par ses correspondants et ses radios que la Représentante de la Fondation Hirondelle au Niger, Pauline Bend, qui porte le projet Studio Kalangou a félicité et encouragé le plus motivés.
Pour Madame Yaya Zouéra, directrice de la Radio Scout de Koura Tégui, cela « …fait deux ans que la radio Scout est partenaire de Studio Kalangou…je remercie aussi le Studio Kalangou, parce que actuellement, si la radio Scout est en train d’émettre c’est grâce au Studio Kalangou ».
Moussa Mamane, correspondant de Studio Kalangou à Agadez, a déclaré : « …nous feront bon usage avec cette attestation, et nous pensons que nous allons aussi toujours faire mieux pour satisfaire toute la population du Niger ».
Studio Kalangou a aussi témoigné sa reconnaissance au Directeur du bihebdomadaire L’EVENEMENT, paraissant à Niamey qui aide de façon volontaire à la visibilité de Studio Kalangou. Depuis plus d’une année ce journal publie certaines informations jugées très pertinentes pour le grand public.
Lancé en janvier 2016, les programmes de Studio Kalangou sont le résultat d’une collaboration entre la Fondation Hirondelle, le Réseau des Radios Communautaires (RACOM) et l’Association des Promoteurs de Radios et Télévisions Privées du Niger (APRTPN).
Le Studio Kalangouproduit quotidiennement un programme radiophonique axé sur l’actualité du Niger. Constitué de journaux et de magazine en cinq langues (haoussa, zarma, fulfuldé, tamasheq et français), plus une émission forum, ce programme est de deux heures par jour. Pour atteindre une audience maximale, la diffusion est assurée par un réseau de 34 radios partenaires réparties dans toutes les régions du pays.