A Maradi, une réunion vient de se tenir pour évaluer la campagne menée au Niger sur la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS). Les différents acteurs impliqués, dont la coordination nationale de lutte contre le paludisme sont parvenus, au vu des résultats, à fonder l’espoir que la réduction sensible de la maladie est possible. Docteur Idrissa Sabiti, adjoint au coordinateur du centre anti palu a déclaré au micro de Studio Kalangou : « initialement, nous attendions une réduction de 85% de la maladie, mais nous avions été surpris que cette cible est au-delà des 85%. Certaines régions ont atteint les 100% ». Selon lui, l’un des points forts de cette campagne est, par exemple, la mise à disposition, à temps, des ressources par l’Etat et ses partenaires.
A noter que les enfants de 3 à 59 mois sont souvent les cibles de cette maladie et pour encore plus de résultats probants, le renforcement de la sensibilisation auprès des populations est suggéré par docteur Idrissa.
Selon l’OMS, l’objectif de la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) est de prévenir l’infection palustre en conservant des taux sanguins thérapeutiques pendant la période où le risque de transmission est le plus élevé.