Outre les vœux qu’on se souhaite en début d’année, certaines personnes font des bonnes résolutions pour l’année nouvelle. D’origine occidentale, la notion de « bonnes résolutions pour l’année » consiste à prendre en début du nouvel an, de simples décisions dans le but de faire mieux que l’année précédente.
Au Niger le concept est très peu répandu. Interrogée par le studio kalangou, Mariam Boukar une jeune nigérienne nous dit : « C’est une coutume occidentale qui consiste à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même ». Comme Mariam, très peu de jeunes africains suivent cette tendance de « bonnes résolutions ». À la question de savoir : connaissez-vous dans votre entourage des jeunes qui ont pris de bonnes résolutions pour 2019 ? Elle répond : « non, je ne le pense pas ». Cela peut être entre autres décisions avoir une bonne santé ou des décisions psychologiques pour avoir un mental fort.
L’objectif de cette pratique est surtout d’éviter les erreurs de l’année précédente et de prendre en compte les différentes leçons de l’année écoulée.
Cependant, le plus souvent, si l’on est sincère concernant le choix des bonnes résolutions en décembre et en janvier, le plus souvent, ces bonnes résolutions ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit de ses bonnes vieilles habitudes.
Or pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions, il faut apprendre à ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain car cela a peu de chance de fonctionner. Une chose est de prendre de bonnes résolutions en début d’année et une autre en est de savoir comment garder le cap de ses nouvelles habitudes.