La vision des autorités de la ville de Niamey avec le programme Niamey-Nyala est de rendre la capitale coquette. Malgré des années de sensibilisation, les actes d’incivisme sont posés de jour comme de nuit avec des implications onéreuses sur les infrastructures réalisées à grands frais. Des lampadaires et feux de signalisation renversés par des conducteurs imprudents ; le vol récurrent des batteries de l’éclairage public ; la défécation à l’air libre et même sur les passages piétons ; l’installation anarchiques de commerces divers ; le déversement de déchets sur la voie publique ; le stationnement sauvage des véhicules ; etc.
La persistance de toutes ces mauvaises habitudes pousse les décideurs à passer à la vitesse supérieure dès le mois prochain. Dans cette optique, une application Mobile E-Nyala a été conçue pour permettre d’alerter sur d’éventuelles actions d’incivisme.
Ibrahim Tidjani le responsable de cette plateforme a déclaré au micro de Studio Kalangou: « les sanctions vont être opérationnelles, nuit et jour, par des brigades sur le terrain. Et, tout acte d’incivisme sera sanctionné». Il a ajouté que l’opérationnalisation sera renforcée avec « en plus des brigades sanitaires existantes, une cinquantaine d’anciens militaires et policiers en appui ».
L’autre défi que veut relever la ville de Niamey, la capitale doit être prête pour accueillir ses hôtes lors de la conférence des chefs d’Etat de juin 2019.