Le président du Comité International de la Croix rouge, Peter Maurer a effectué une mission au Niger du 11 au 14 janvier 2019. Outre Niamey, il a fait le déplacement dans les régions de Diffa et Agadez.
A la fin de son séjour il a animé une conférence de presse au siège de l’organisation à Niamey. L’objectif de cette rencontre avec la presse est de dresser un bilan de la mission effectuée. Au micro du studio kalangou, Peter Maurer a affirmé que « l’attention de la communauté internationale à la région est insuffisante » ; à cet effet « il parait important de venir dans cette région, regarder la réalité et aussi de mettre en relief l’importance de la communauté internationale de s’engager de nouveau dans cette région » ajouta-t-il. Face aux différents défis auxquels font face le Niger, le président du CICR affirme le soutien de son institution au Niger et rappelle que la priorité de son organisation est de s’implanter en tant qu’acteur humanitaire. Il a alors déclaré à la presse que : « la priorité première du comité international de la Croix rouge, reste de s’implanter dans les régions Africaines en tant qu’acteur humanitaire responsable avec mandat de protéger donc de respecter les règles du droit international ».
Pour rappel, selon l’encyclopédie en ligne wikipédia, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une institution d’aide humanitaire, créée en 1863 par un groupe de citoyens de la ville suisse de Genève, dont faisaient partie Gustave Moynier, Henri Dunant (prix Nobel de la paix en 1901), les docteurs Louis Appia, Théodore Maunoir, et le général Guillaume-Henri Dufour. C’est la plus ancienne organisation humanitaire existante après l’Ordre de Malte. Le CICR s’est vu décerner le prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963 le prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples en 1996.