Cette année, en raison de la baisse des mouvements de grève qui perturbent souvent la progression normale des cours dans les établissements d’enseignement publics nigériens, l’on observe une amélioration du taux d’exécution du programme. En effet, au bout de trois mois de cours, la plupart des établissements publics de Niamey sont à 40% dans l’exécution du programme.
C’est ce que Zakaria Hima Barkiré, par ailleurs directeur régional des enseignements secondaires de Niamey, affirme au micro de Studio Kalangou : « Au niveau de tous les cycles, ils sont à plus d’un tiers du programme. Au niveau des collèges, par exemple, ils sont à 39,24% et au niveau des lycées ils sont à plus de 40% ». Une accalmie qui trouve quelques éléments de réponses par le « fait que nos établissements cette année, ont été vidés de la substance qui fait ces grèves, ce sont les élèves irrégulièrement recrutés ».
Si la bonne progression des cours s’explique d’une part, par la baisse des mouvements de grève, d’autre part Zakari Hima Barkiré indique que ce résultat est également le fait d’une utilisation beaucoup plus réfléchie des moyens disponibles. C’est dans ce cadre qu’une étude appelée « utilisation rationnelle des classes » a été réalisée. Cette étude a permis de « booster …ce taux d’exécution » car elle a permis de réduire « de moitié le besoin en table bancs dans certains établissement, en volume horaire, en personnel enseignant dans certains établissements ».