Zinder / L’exposition « Zinder 1900 » enregistre plus de 25 000 visiteurs

Dans le cadre des festivités marquant la fête du 18 décembre 2018 à Zinder, une exposition photo intitulée « Zinder 1900 » a été organisée par des scientifiques en collaboration avec les…
Zinder / L’exposition « Zinder 1900 » enregistre plus de 25 000 visiteurs
Visiteurs de l'exposition "Zinder 1900" au Sultanat du Damagaram (Zinder) © Bachir Djibo / CCFN-Zinder

Dans le cadre des festivités marquant la fête du 18 décembre 2018 à Zinder, une exposition photo intitulée « Zinder 1900 » a été organisée par des scientifiques en collaboration avec les autorités nigériennes.

Ouverte au grand public, cette exposition a attiré quelques 25 000 visiteurs répartis sur deux sites : le Sultanat du Damagaram et le Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder. C’est ce que Laminou Issaka, maire du 3ièm arrondissement communal de Zinder a indiqué à Studio Kalangou « Nous avons réussi à avoir presque 25 000 visiteurs et au sultanat et au CCFN ».

Un nombre de visiteurs qui devrait encore évoluer puisque l’exposition devrait se poursuivre « jusqu’au 28 février », même si les aléas climatiques ont obligé les organisateurs à revoir les sites d’expositions : « le vent a fait en sorte qu’on a enlevé ça du sultanat, mais l’exposition est bien visible au CCFN ».

À travers ces photographies et manuscrits anciens, cette exposition vise à rappeler le riche patrimoine de Zinder autour de l’histoire, de la culture mais également d’objets ayant marqué le passé de cette partie du monde. Cependant, Laminou Issaka, rappelle que ces manuscrits risquent de disparaitre puisqu’ils ne sont pas bien entretenus : « c’est des manuscrits très anciens, de centaines d’années, qui sont exposés qui risqueraient vraiment de partir comme ça ». C’est donc pour ça que « quatre chercheurs vont venir en fin mars » avec qui « nous allons travailler » pour mettre en place les conditions d’une meilleure conservation de ces documents centenaires.