Interrogé par Studio Kalangou, le psychologue nigérien Abdoulaye Soumana Sambo estime que « …passer beaucoup de temps sur Facebook, occasionne les troubles du sommeil, et peut créer une mauvaise estime de soi ».
De nos jours, jeunes et vieux usent et abusent des réseaux sociaux, principalement « Facebook » qui, utilisé excessivement occasionne un « déséquilibre à la fois mental et organisationnel. Il peut rendre l’usager dépendant et lui faire perdre sa réelle personnalité » poursuit Abdoulaye Soumana Sambo.
Consacrer des journées sans Facebook, permettrait aux usagers trop attachés de mieux cerner les dangers encourus et de créer ainsi une « fenêtre thérapeutique » selon le psychologue.
Ce 28 février étant une journée sans Facebook, il s’agirait de lutter contre l’addiction au cyber dépendance, protester contre l’intrusion des publicités qui se font passer pour de l’information. Cette journée permet alors de relancer le débat sur l’impact de ces outils de communication sur la vie des usagers.
Les origines de cette journée se situeraient entre 2009 et 2011, mais personne ne sait vraiment. D’autant que les promoteurs de cette journée ne se sont jamais fait officiellement connaître.