A la demande du gouvernement Nigérien, le DCAF a lancé pour la période 2017/2018, le programme renforcement de la gouvernance du secteur de la sécurité au Niger, une action visant à renforcer la responsabilité dans la gouvernance du secteur de la sécurité. Ce programme a pour but de développer les capacités requises pour le contrôle interne et externe de la gouvernance sécuritaire du Pays, fondée sur le respect de l’état de droit, des droits de l’Homme et de l’égalité du genre.
Le centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) de Genève désormais appelé centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité a pour mission de renforcer la sécurité de l’État et des citoyens dans le respect de l’État de droit, de la bonne gouvernance démocratique, et des droits humains. Le (DCAF) est une fondation internationale dont les principaux domaines d’activités sont la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et la gouvernance du secteur de la sécurité (GSS). Il a pour vocation de promouvoir des secteurs de la sécurité démocratique efficaces et compétents, responsables envers l’État et ses citoyens.
Pour chercher à comprendre les missions, les défis, difficultés et les avancées enregistrées par le Niger dans le domaine.
HAOUA OUSMANE
A reçu
-L’honorable Hama Assah, président de la Commission Défense et Sécurité à l’assemblée nationale,
-Général Rachidou Assoumane, inspecteur général des services de sécurité.
– Moussa Sidikou, président du club des jeunes pour la paix, la sécurité et la préservation des conflits.
Le forum en haoussa