La ville de Tahoua et ses environs enregistrent depuis quatre jours, d’importantes coupures d’électricité, laissant les consommateurs dans le désarroi.
Interrogé par Studio Kalangou, Hamza Albachir Adam, responsable de la nigérienne d’électricité (NIGELEC) de Tahoua explique « La coupure de ces derniers jours est due à une avarie sur le transformateur dit MVA, qui dessert les localités d’Illéla, Badaguichiri, Bouza, Keita, Abalak, Tahoua et environs ».
Hamza Albachir a indiqué que la panne a été identifiée : «…le problème est au niveau du changeur de prise de ce transformateur. C’est une pièce maitresse parce que c’est par elle que passe le courant pour alimenter les localités que je viens de citer… ».
Cependant, même si la source du problème est désormais connue, d’importants moyens sont nécessaires afin d’apporter une solution rapide et efficace. C’est dans cette logique que : « …on a demandé l’appui de spécialistes qui sont venus de Niamey et la vérification physique montre que cette pièce est à remplacer totalement…on a su hier soir que la commande ne peut pas venir de suite, on a chargé sur un camion un transfo de remplacement. Donc le convoi va être là, on va dégager l’ancien transfo, en attendant sa réparation ».