Depuis le coup d’Etat au Niger le 26 juillet 2023, les frontières sont restées fermées. Les 1500 km de frontière entre le Niger et le Nigeria sont toujours fermés également. Pourtant c’est un commerce intense qui est exercé entre les deux pays qui partagent une longue frontière. Situation qui a compliqué davantage les transactions. À Maradi, côté nigérien, la fermeture de la frontière à engendré un ralentissement des échanges commerciaux entre les deux parties.
- Quels sont les principaux indicateurs économiques qui reflètent l’impact de la fermeture de la frontière sur le commerce entre Maradi et le Nigeria ?
- Quelles sont les solutions possibles pour atténuer l’impact de la fermeture de la frontière sur le commerce entre Maradi et le Nigeria ?
- Quelles initiatives à long terme pourraient être prises pour renforcer la résilience de l’économie locale face à de telles crises ?
À ces questions et à bien d’autres nous tenterons de trouver réponses avec nos invités présents ici.
Il s’agit de :
- Yahaya Ari, économiste et planificateur à Maradi ;
- Mme Hadjara Moukaila, entrepreneure et commerçante à Maradi ;
- Mr Maman Oumarou Magagi, le directeur régional du commerce et coordonnateur de la commission mixte nigéro nigériane à Maradi ;
- Mahaman Sani Rabiou, commerçant;