Le 11 février 2024, le général Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat du Niger, a évoqué la possibilité de créer une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali. Regroupés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) depuis le mois de septembre, ces pays se sont également retirés de la CEDEAO dans une annonce commune le 27 janvier 2024.
Dans son interview diffusée à la télévision nationale du Niger, le général Abdouramane Tiani a évoqué l’éventualité de la création d’une nouvelle monnaie pour sortir du franc CFA. Un message largement relayé sur les réseaux sociaux dont certains montages dans lesquels on aperçoit les « nouvelles » coupures des pays membres de l’AES. La dernière en date montre un montage grossier montrant le chef de la transition malienne, Assimi Goïta, arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État en août 2020, montrer l’échantillon des nouveaux billets de 5000 Francs. Mais l’image en question date du 29 août 2023 et montre en réalité la promulgation du nouveau code minier du Mali.
Son Excellence le Col @GoitaAssimi , Président de la Transition, Chef de l’Etat a promulgué, ce lundi 28 août 2023, le nouveau code minier, renforçant ainsi les intérêts de l’Etat. pic.twitter.com/KWBXYZHf17
— Presidence Mali (@PresidenceMali) August 29, 2023
Un montage relayé partout
La photographie largement diffusée en ligne présente deux hommes tenant conjointement un billet de banque de grande taille, affichant la valeur « 5 000 ». À droite, en tenue militaire, apparaît le chef de la junte malienne, Assimi Goïta. Depuis le début du mois de février 2024, plusieurs pages Facebook favorables aux juntes militaires ont diffusé cette image en la présentant comme le spécimen de la nouvelle monnaie de l’Alliance des États du Sahel (AES), suscitant l’enthousiasme avec des commentaires soutenant une certaine souveraineté retrouvée.
On retrouve des publications similaires ici et là par exemple.
La photo ci-dessous montre les différences entre l’image de gauche (mensongère) et celle de droite (authentique). Encadré en blanc, on peut constater que la taille du billet est totalement disproportionnelle.
Il s’agit en fait d’un document célébrant le nouveau code minier du malien sur lequel on peut lire « Audit des mines du Mali. Restitution – Cadre Institutionnel » comme on peut le constater ci-dessous.
On trouve d’ailleurs des traces du billet portant la mention « 5000 » dès le 20 novembre 2023. Le compte pro-junte qui l’a posté sur Twitter/X demandait aux internautes leurs avis sur la qualité de la conception.
Votre avis ? pic.twitter.com/u8rk8mfkZb
— Histoires d’Afrique ♤ (@Silboyofficiell) November 20, 2023
En résumé on retient que ces affirmations sont infondées. A la date d’aujourd’hui, les pays membres de l’AES n’ont pas encore introduit de nouvelle monnaie, et la photographie en question a été détournée de son contexte original. Les trois États ont effectivement formé une union diplomatique, économique et sécuritaire en septembre 2023, mais aucune information officielle n’a confirmé l’émission d’une nouvelle devise.
Outils utilisés :
- Recherche d’image inversée via Google photo
- Le logiciel Photoshope pour l’insertion d’encadrés.
- perma.cc pour l’archivage des liens.