Forum en Tamasheq du 25/04/2019 – Migration, sécurité et emploi des jeunes : des préoccupations majeures dans la région d’Agadez

Ce forum a été enregistré à la radio Sahara d’Agadez. La ville d’Agadez est depuis de longues années un grand carrefour de migration. Des migrants, jeunes en général candidat à…
Forum en Tamasheq du 25/04/2019 –  Migration, sécurité et emploi des jeunes : des préoccupations majeures dans la région d’Agadez
Les invités au forum du jour

Ce forum a été enregistré à la radio Sahara d’Agadez.

La ville d’Agadez est depuis de longues années un grand carrefour de migration. Des migrants, jeunes en général candidat à la traversée du grand Sahara en destination d’Algérie, de la Libye, et même au-delà du Maghreb.

Cette situation n’est pas sans conséquences avec les drames qui surviennent dans le désert et sur la méditerranée. L’éclatement de la Libye, les attaques terroristes presque partout au Sahel, la répression des acteurs de la migration instaurée au Niger depuis 2015 et la fermeture des sites d’exploitation artisanale d’or dans le nord nigérien restent des facteurs qui ont un impact certains sur la jeunesse d’Agadez. Des milliers de bras valides sont désorientés et certains, pour ne pas rester bras croisés violent la loi au risque de se faire arrêter ou même de périr dans le grand Sahara.

Pour échanger sur ces sujets Tarnane Foudai Ahmed a invité:

Almahadi Mohamed, de la commune urbaine d’Agadez

Haidara Amed, représentant du conseil régional des jeunes d’Agadez

Boutali Tchiwerene, membre du Comité de la Paix d’Agadez

Ahmed Ibrahim dit Bahi, représentant des « passeurs »