L’état d’urgence décrété dans la région de Tillabéry, en 2018, à cause des attaques répétitives des groupes armées non étatiques, plusieurs localités de la région furent affectées à l’exemple de Téra.
En conséquence, beaucoup d’activités de cette commune ont été freinées, par exemple la mobilité citoyenne, les cours scolaires.
Néanmoins, l’assouplissement des horaires de couvre-feu et les efforts sécuritaires consentis ont favorisé un retour au calme relatif et la reprise de nombreuses activités aujourd’hui. Mahamane NA ALLAH, directeur de l’école Foutankore interrogé hier mercredi par le studio Kalangou: « Au niveau des inspections Téra 1 et 2, …, il n’y a pas une seule école qui est fermée pour cause d’insécurité. Toutes les écoles fonctionnent normalement… ».
Aussi, ajoute-t-il, que l’économie tout comme la mobilité de la population connaît une meilleure reprise dans la commune toute entière : « Au niveau de la commune de Téra, en ce qui concerne la question de la sécurité… ; il y a une accalmie ; tous les enseignants font leur travail…, les gens circulent normalement ».