Niger / Journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre nigérien de la communication rassure les journalistes

Le Niger à l’instar des pays du monde, célèbre aujourd'hui la journée mondiale de la liberté de la presse. À l’occasion, le ministre nigérien de la communication, Habi MAHAMADOU SALISSOU…
Niger / Journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre nigérien de la communication rassure les journalistes
Des journaux du Niger / Studio Kalangou

Le Niger à l’instar des pays du monde, célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la liberté de la presse.

À l’occasion, le ministre nigérien de la communication, Habi MAHAMADOU SALISSOU a salué les efforts des journalistes nigériens : « Je voudrais…, au nom du gouvernement rendre un vibrant hommage aux médias nigériens ; et les appeler à s’investir davantage dans l’accompagnement des élections et la démocratie…, notamment les échéances électorales à venir… ».

Aussi, tout en rappelant le nouveau rang qu’occupe le Niger, selon le dernier classement de Reporters Sans Frontières, (66e place, un recul de 3 places), il a renouvelé la volonté des autorités nigériennes à préserver d’une part les acquis, et à œuvrer dans la poursuite des efforts du respect de la liberté de la presse d’autre part : « Les autorités de la VIIe République…, ne ménageront aucun effort pour renforcer les importants acquis, obtenus en faveur de la liberté d’expression ; et au bénéfice de la promotion du paysage médiatique nigérien… ». Aussi : « Nous poursuivrons les efforts pour accélérer la signature de la Convention Collective de la presse Privée… » a-t-il conclu.

Pour rappel, portée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et célébrée chaque année, le 3 mai est l’occasion d’évaluer les réalisations et avancées du secteur des médias ; de réfléchir sur la liberté de la presse et la protection de son indépendance de par le monde.